Square Virlogeux

De Entre plaine et volcans
Aller à : navigation, rechercher
Ceci est une ébauche d'article
La Marseillaise de Dagonnet.

Square Virlogeux[modifier]

Paysage[modifier]

Les Arbres[modifier]

Le Bassin[modifier]

Histoire[modifier]

Square Avenue Virlogeux a été créé pendant le second empire, nommé ainsi pour rendre hommages au couple de résistant Pierre Virlogeux et Claude Rodier.

Monuments[modifier]

La Marseillaise de Dagonet[modifier]

Connue sous les noms de "La Marseillaise", "Aux soldats de l’an II", "L'enfant au tambour", cette statue de d'Ernest Dagonet a été inauguré par M.Vallé, ministre le 15 août 1904 sous la mandature d’Etienne Clémentel.

Elle porte sur socle en Pierre de Volvic, les insriptions suivantes : "Ils furent les soldats de la loi et moururent avec la République (Michelet)" – "Tout citoyen doit être soldat, tout soldat citoyen (Assemblée Nationale, 1789)" – "Valmy, Jemmapes, Hondschoote, Wattignies" - "La Marseillaise"


Le Chef gaulois mourant de Grébert[modifier]

Connue sous le nom du "Chef gaulois mourant" de Henri-Léon Gréber porte, en réalité la mention "La Mort du chef" sur son socle (Source : La Montagne). On en connaissait un version en plâtre qui, elle, portait le titre ."La mort du chef" (Source : Petit Patrimoine.com)

Monument commémoratif Virlogeux[modifier]

Arc de Triomphe[modifier]

L'Arc de Triomphe qui marque l'entrée du Square Virlogeux et fait face à l'entrée de la Caserne Vercingétorix, est l'oeuvre de l'architecte Gabriel Ruprich-Robert. Initialement dédié aux morts riomois de la Guerre de 1914-1918 (mention qui figure sur son fronton) le monument est aujourd'hui dédié "Aux soldats de la grande guerre et des morts de la guerre de 1939-1945 , de l'Indochine, du Liban La ville de Riom reconnaissante". La liste des personnes honorées figurent sur deux paneaux latéraux, sous l'Arc de Triomphe.