Franck Becker - Brocante

De Entre plaine et volcans
Aller à : navigation, rechercher
Franck Becker

Franck Becker[modifier]

Titulaire de deux CAP - ébénisterie (avec mention) et vernissage - obtenus auprès de l'Association "Les Compagnons du Devoir", Franck Becker n'a pu terminer son Tour de France, en raison d'un accident de moto survenu à l'âge de 17 ans.

Fils et frère d'un antiquaire célèbre, il a profité de son expérience initiale et de sa passion pour les objets anciens, pour atteindre l'expertise en objets métalliques :

  • clefs anciennes,
  • serrurerie,
  • pantures (paumelles de portes...),
  • bougeoirs, lampes-tempête...
Lampe à huile en métal du 17ème siècle

ainsi qu'en objets (métal, bois, verre...) appartenant aux Arts Populaires du Centre de la France :

  • outils oubliés (agricoles ou non),
  • objets désuets (chaufferettes, petits objets de cuisine...).
  • ustensiles, objets du quotidien...
Pommeau de canne en bois - Auvergne
Gourde médicinale - Faïence de Nevers

Tous les objets qui paraissent avoir (ont souvent, mais pas toujours) une faible valeur mais nourrissent la vision que l'on a des temps anciens en Auvergne.

Installé au 11 rue Champs d'Ojardias à Riom, Franck Becker n'a pas de boutique. Il déballe régulièrement sur les marchés de Riom et de Clermont-Ferrand et participe régulièrement à des foires aux antiquités à travers la France.

La clientèle de Franck Becker est essentiellement constituée d'amateurs éclairés mais il partage facilement son expertise avec un public qui sait manifester son intérêt pour les objets qu'il possède, qu'il souhaite vendre, échanger ou acquérir. Bien que d'un caractère heureux et ouvert à tous, il sait remettre en place tous ceux qui ne manifesterait pas le même intérêt que lui à ces antiquités populaires.

Franck Becker dispose d'une importante documentation sur ses champs de compétences, mais, s'il sait recourir aux bases de données sur Internet, il appartient à cette génération qui n'a pas encore intégré le numérique comme outil indispensable à son activité. Il possède ni site Internet, ni courrier électronique. (Il gagnerait à ce qu'existe un service public de formation, d'information et d'aide aux usages pour développer ses activités).

Adresse[modifier]

Franck Becker

11 rue du Champs d'Ogardias 63200 Riom

Téléphone[modifier]

+(33) 6 31 84 00 13