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De Entre plaine et volcans
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Créateur[modifier]

Adresse mail du Wiki[modifier]

entreplaineetvolcans@gmail.com

IMPORTANT[modifier]

Pour éviter d'encombrer la une du wiki de trop d'informations inutiles au wiki proprement dit, pour diffuser également des vidéos un peu longues, un blog d'information est disponible à l'adresse Blog Entre Plaine et Volcans"

Ce blog dispose d'une lettre d'information, il suffit d'inscrire son adresse mail dans le Gadget "Suivre par email". Vous recevrez un lien de demande de confirmation. En principe, vous ne devriez pas avoir à aller chercher dans vos spams, ce messag

e.


Une nouvelle porte d'entrée[modifier]

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dédicace[modifier]

A la mémoire de Maurice Juncker, Pierre Virlogeux et Claude Rodier

Aux premiers lecteurs[modifier]

La création d'un wiki territorial est un processus de longue haleine.

On peut même considérer que le site est en version Beta ou pour parler franglais en "working in progress"(un travail en progression). Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des pages vides.

Premier conseil : Rendez vous sur le lien Mozac

Ne vous étonnez donc pas si vous le trouvez, à votre premier passage, vide de tous contenus.

Il faut régler des questions d'administration (au sens technique du terme) ce qui n'est pas toujours un cadeau.

Ne vous laissez surtout pas impressionner, l'utilisation d'un wiki demande une petite gymnastique de l'esprit... mais elle est très simple à acquérir.

Avant toute chose, je vous conseille de lire cette page que Wikipédia consacre aux Wikis Territoriaux [1]

Ce mercredi 3 janvier 2017, les techniciens de l'hébergeur INFINI, cherchent encore le moyen de résoudre les bugs qui interdisent un certain nombre de fonctions normalement offertes par l'éditeur du site. Ils cherchent également à résoudre le problème d'enregistrement qui conduit parfois à voir apparaître un message d'erreur.



Une écriture collaborative[modifier]

Un wiki territorial est un wiki comme l'est Wikipédia. C'est à dire qu'il n'est pas le fruit du travail d'un seul rédacteur, mais de celui de tous ceux qui, en s'inscrivant, obtiennent le statut de "rédacteur potentiel". Après, on peut choisir ou non de contribuer.

Association Territoires Digitaux/Digital Territories[modifier]

L'adhésion à l'Association Territoires Digitaux/Digital Territories n'est pas une condition pour participer au fonctionnement du wiki territorial "entreplaineetvolcans". Le wiki est librement accessible à tous. Mais, il faut faire fonctionner ce wiki. Les ressources potentielles sont listées ci-dessous :

Elles incluent des prestations de services réalisées par et pour l'Association : voir ARTICLE 2 - BUT OBJET

et des cotisations de membres : voir ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS

Donc, si vous souhaitez soutenir le projet (en y participant ou en n'y participant pas, vous êtes libres d'adhérer à l'Association.


STATUTS Associations déclarée par application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.


ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : TERRITOIRES DIGITAUX/DIGITAL TERRITORIES (TD/DT)

ARTICLE 2 - BUT OBJET

ASSOCIATION TERRITOIRES DIGITAUX/DIGITAL TERRITOIRIES

L’Association TERRITOIRES DIGITAUX/DIGITAL TERRITORIES a pour objet l’assistance en matière de contenus multimédia numériques tout territoire (de la commune à la nation) possédant les caractéristiques suivantes :

- pouvoir être géolocalisé - posséder une compétence d’excellence en matière économique - posséder une filière complète de la production à la commercialisation

exemples non limitatifs:

Agro-alimentaire : un vignoble comme le Beaujolais, une zone de production de viande (Cul noir limousin), de fruits de mer (Huître de Cancale), de fruits (Fraise de Plougastel), etc... Biens de consommation : Coutellerie de Tiers, Pierre de Volvic…

Tourisme : Pays touristique (Pays de Tronçais) et plus généralement zone de chalandise d’un Office de tourisme…

L’offre de TERRITOIRES DIGITAUX/DIGITAL TERRITORIES :

- Mise en réseau social numérique des acteurs de la filiale - Mise en œuvre d’outils numériques de réseaux sociaux - Prestations en audit de sites - Formation, Formation permanente, veille technologique, et assistance dans le développement de contenus numériques multimédia originaux - Aide à la diffusion de ces contenus - Organisations de manifestions liées aux développement des usages du numérique - Création d’un (ou plusieurs) espace(s) de coworking, living lab…. mettant à disposition des adhérents un espace de travail collaboratif et des ressources en matière d’usages du numérique.

et toutes autres prestations pouvant concourir à ces objectifs.

Ces prestations peuvent être gratuites ou payantes dans l’esprit des usages coopératifs développés dans le cadre de la nouvelle économie numérique


ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Mozac, 63200, 13 rue de l’Hôtel de Ville

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ;

Article 4 - DUREE La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de : a) Membres d'honneur b) Membres bienfaiteurs c) Membres actifs ou adhérents

Les membres peuvent être des personnes physiques et des personnes morales qui seront réparties en deux collèges, celui des personnes physiques, celui des personnes morales. Personnes morales et personnes physiques disposeront d’une voix et d’une seule.


ARTICLE 6 - ADMISSION


L’association est ouverte à toute personne physique ou morale impliquée dans la production numérique ou utilisatrice du numérique, sans condition ni distinction. Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées. »

ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 20€ à titre de cotisation. Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations; Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée de 1000€uros et une cotisation annuelle de fixée chaque année par l'assemblée générale.

Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d'une somme minima égale à 5000€

L’Assemblée générale fixe chaque année le montant des cotisations. Ont le pouvoir de voter, les membres actifs, les membres bienfaiteurs à jour de leur cotisation à l’heure de l’ouverture de l’Assemblée Générale, les membres d’honneur dispensés de cotisation.

ARTICLE 8. - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par : a) La démission; b) Le décès; c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

ARTICLE 9. - AFFILIATION

La présente association est susceptible d’adhérer à une fédération, une association, union ou regroupement qui pourrait produire une activité complémentaire à son objet (productions de contenus numériques, par exemple) par décision du Conseil d’Administration. Elle se conformera aux statuts et aux règlements intérieurs de cette associaton ou fédération (nom, logo, etc.).

ARTICLE 10. - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent : 1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations; 2° Les subventions de l'Etat, des départements et des communes. 3° Les subventions de toute association, fédération, syndicat, union ou regroupement susceptible de produire des contenus numériques ou utilisatrices des prestations fournies par la présente association 4° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur. » et, en particulier, par la vente des prestations prévues à l’article 2 des présents statuts.

ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient. Elle se réunit chaque année au mois de mars

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations. Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée. L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres. Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour. Le quorum est calculé sur le nombre de membres présents ou représentés (membres votant par procuration) ; peuvent être réputés présentes les personnes qui participent à l’assemblée par voie de visioconférence.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des suffrages exprimés. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil. Il est prudent de fixer des conditions de quorum et de majorité pour la validité des délibérations de l'assemblée générale ordinaire Prévoir les règles de représentation des membres absents si nécessaire.

Compte tenu de la dispersion possible des membres, le quorum est atteint lorsque 50 % des membres sont présents, représentés ou participant par visio conférence. La majorité nécessaire à la validation des délibérations de l’Assemblée Générale est fixée à 50 % des suffrages exprimés plus un. Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil. Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits,le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles. Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire. Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés.


ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association sera dirigée, à partir deson troisième exercice, par un conseil de 10 membres, élus pour deux années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la deuxième année suivant la création du Conseil d’Administration, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration le mandat des membres remplacés. Le Conseil d’Administration représentera l’Association dans toutes les démarches nécessaires à la vie de l’association, la représentera en justice si nécessaire sous le contrôle annuel de l’Assemblée générale pour les affaires courantes, sous le contrôle d’une Assemblée générale extraordinaire pour les affaires judiciaires.

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

Le Conseil d’Administration peut déléguer, pour une durée déterminée, à un ou à plusieurs de ses membres certains de ses pouvoirs (signature d’un bail, signature de chèques...)


ARTICLE 14 – LE BUREAU

Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un bureau composé de : 1) Un-e- président-e- ; 3) Un-e- secrétaire et, s'il y a lieu, un-e- secrétaire adjoint-e- ; 4) Un-e- trésorier-e-, et, si besoin est, un-e- trésorier-e- adjoint-e-.

Le fonctions de Président et celle de trésorier ne sont pas cumulables, néanmoins le Président peut se voir confier le pouvoir de signer les chèques.

Les fonctions précises de chacun des membres du bureau seront précisées dans un règlement intérieur.


ARTICLE 15 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

Ces dispositions seront précisées dans un règlement intérieur.

ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE - 17 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif ou à une associatin ayant des buts similaires conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.

Article – 18 LIBERALITES :

Le Conseil d’Administration à le pouvoir d’accepter les legs -testaments- et les donations -entre vifs- (article 6 de la loi du 1er juillet 1901) sous le contrôle de l’Assemblée Générale

Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département. L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.


« Fait à Mozac, le 6 mars 2017 »

Claude Virlogeux, Président


Franck Virlogeux, Trésorier



Corine Macheret, Secrétaire

Premières entrées[modifier]

Recherches[modifier]

  • Souvenirs de familles d'origine espagnole, arrivées en France : avant, pendant la Guerre d'Espagne, l'occasion de "La Retirada", après la seconde guerre mondiale et, plus particulièrement, celles dont on peut penser qu'elles étaient liées à la CNT/FAI (Confederación Nacional del Trabajo/Federación Anarquista Ibérica) et au P.O.U.M (Partido Obrero de Unificación Marxista)


Ville et villages[modifier]

Sociologie[modifier]

Sites et monuments[modifier]

Rues[modifier]

Histoire[modifier]

Tourisme[modifier]

Associations[modifier]

Economie disparue[modifier]

Economie contemporaine[modifier]

Recherches[modifier]

Entrées exceptionnelles[modifier]

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Pour démarrer[modifier]