22 Avril 1940 : Différence entre versions

De Entre plaine et volcans
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{ébauche | Article}} »)
 
 
(11 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{ébauche | Article}}
 
{{ébauche | Article}}
 +
 +
*'''Au-dessus des partis'''  ''Editorial d'[[Alexandre Varenne]] dans [[La Montagne (Quotidien régional)|La Montagne]] du jour'' - … Je suppose que M. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Reynaud '''Paul Reynaud'''] ne se fait point d'illusions sur la valeur de certains concours et la sincérité de certaines amitiés. Je vais lui donner un conseil il voudra bien accueillir d'un homme qui ne fut jamais de ses familiers politiques, mais qui connaît bien la maison sans fenêtre qui est au bout du pont : Qu'il fasse son métier de chef sans se préoccuper des manigances des intrigues de ses adversaires, surtout ceux qui siègent au milieu de ses amis il est un des hommes marquants, le plus marquant sans doute, des partis modérés, lesquels lui font grise mine parce qu'en temps de guerre il a jugée opportun et utile de rechercher des concours jusque dans les parties populaires. Et puisque le voilà quasiment lâché par les modérés qu'il en prenne acte et leur tire sa révérence. Il n'a pas besoin pour faire bonne besogne d'être immatriculé chez Monsieur Marin ou dans une des boutiques du même côté. Les circonstances l'ont mis au dessus des parties. Qu'il y reste. (LM)
 +
*[[Puy-de-Dôme]] : '''Chez les A. C.''' – '''''Confédération départementale du Puy-de-Dôme des anciens combattants et victimes de guerre'''''. Nos camarades du conseil d'administration de la Fédération ainsi que les membres de l'Amicale de Clermont-Ferrand et des environs qui pourraient se rendre libres, sont priés d'assister aux obsèques du regretté camarade '''Albert Teillard''', membre du conseil d'administration de la Fédération départementale, membre de l'Amicale de Clermont-Ferrand, qui auront lieu demain lundi 22 avril. Réunion maison mortuaire : 7 [[Boulevard de la Pyramide]], à 9h45. La délégation se groupera autour du drapeau fédéral. Se munir de l'insigne. (LM)
 +
*[[Clermont-Ferrand]] : '''Les Médaillés militaires (187e section)''' – '''''Bourse d'études'''''. Il est rappelé que la société accorde chaque année un certain nombre de bourses d'études en faveur des enfants de sociétaires dont les notes scolaires sont particulièrement bonnes. Les sociétaires qui désirent demander une bourse d'études devront adresser d'urgence, et avant le 30 avril, au président ou au trésorier de la 187e section, un dossier comprenant :
 +
# Demande de bourse faisant connaître les ressources du sociétaire.
 +
# Bulletin de naissance de l'enfant (sur papier libre).
 +
# Certificat scolaire donnant le relevé des notes obtenues dans les quatre derniers trimestres. 
 +
# Certificat d'apposition du sociétaire. (LM)
 +
*[[Clermont-Ferrand]] : Rencontre d'autos - A l'angle de l'[[Avenue d'Aubière]] et du [[Boulevard Cote-Blatin]], dans l'après-midi d'hier, de conduites intérieures sont entrées en collision. Deux des passagers d'une des voitures et un de l'autre ont été légèrement contusionnés. Les dégâts matériels sont assez importants. M. le commissaire '''André''' et son secrétaire M. '''Mathieu''', ont procédé aux constatations d'usage. (LM)
 +
*[[Cusset]] : Un chauffard – Jeudi, vers 14h30 alors que M. '''Anton Lenart''', 50 ans, cultivateur au domaine de Chavanon, regagnait son domicile dans sa camionnette et qu'il se trouvait dans la côte de Genat, il fut pris en écharpe par une voiture de tourisme dont le conducteur continua tranquillement sa route, sans se soucier de l'accident. (LM)
 +
*[[Siran]] : '''Une fillette de 10 ans avait volé un collier pour sa poupée''' – Ces jours derniers Mme '''Brunies''', 29 ans, ménagère à Siran, constater la disparition d'un collier en or qu'elle avait déposé dans un verre, sur une étagère de sa cuisine. Elle questionna trois fillettes qui s'étaient trouvées chez elle au moment du déjeuner. Deux nièrent avoir rien trouvé et la troisième, la jeune '''I...''', six ans, pleura et avoua avoir mis le collier au cou de sa poupée. Il fut néanmoins impossible de retrouver ledit collier et Mme Brunies à déposer plainte. (LM)
 +
*[[Picherande]] : Mariage - Samedi 13 avril a eu lieu à Picherande le mariage de Monsieur '''Pierre Camille Parrot''', aspirant au ? régiment du génie, à l'armée d'Orient, fils de '''François Parrot''' et de Madame, née '''Brunet''', négociants à Condat-en-Feniers (Cantal) avec Mademoiselle '''Blanche Élisabeth Claire Faucher''', la sympathique institutrice à l'école publique de garçons de Picherande, fille d''''Eugène Faucher''', conseiller municipal, et de Madame, née '''Étienne''', propriétaires exploitants à Picherande. Les témoins étaient pour le marié, M. '''Henri Brunet''', et pour la mariée M. '''Pierre Blanc''', son oncle également propriétaires exploitant à Picherande. À l'issue de la cérémonie civile, MM. Parrot et Faucher, pères des nouveaux époux, remirent la somme de 50 Fr. pour le bureau de bienfaisance de la commune de Picherande. Nos remerciements aux donateurs et toutes nos félicitations ainsi que nos vœux de bonheur aux jeunes époux. (LM)
 +
*[[Montluçon]] : '''Santé Publique''' – Les déplacements de population qu'entraîne un conflit armé, les mouvements et stationnements de troupes, constituent des causes favorables aux épidémies. C'est pourquoi il importe de prendre toutes les mesures utiles à la protection de la santé publique. Nous conseillons donc de faire pratiquer le plus largement possible les diverses vaccinations que la science met à notre disposition. Pour éviter tout contretemps nous demandons aux personnes désireuses d'être vaccinées, de bien vouloir se faire inscrire au '''Pavillon de la Santé Publique''', 67 [[Quai Rouget de Lisle]], de 8h30 à 12 heures de 14 à 18 heures. Dernier délai d'inscription : le samedi 4 mai 1940. Pour les enfants fréquentant les écoles de la ville, les inscriptions auront lieu à l'école même.(LM)
 +
*[[Montluçon]] : Pas en règle – La nommée '''Michelle Marys''', 33 ans, de nationalité yougoslave, domestique agricole, à [[Chambon-sur-Voueize]], étant venu à Montluçon sans se munir d'un sauf-conduit. Sa négligence lui a valu un procès-verbal de la gendarmerie. (LM)
 +
*[[Issoire]] : '''La soirée de gala au profit de l'école de pilotage''' – Impatiemment attendu du public Brivadois et des environs, la soirée des aviateurs a obtenu un magnifique succès. C'est en effet devant une salle comble à craquer que ce produisirent les as du music-hall et du cinéma français, parmi lesquels '''Coco Asian''' placé sous la présidence d'honneur de Monsieur '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Eynac Laurent Eynac]''', ministre de l'Air, la soirée était présidée par Monsieur le '''Général Garin''', entouré de plusieurs personnalités militaires et civiles, dont Monsieur '''Chazelet''', maire. Après l'audition des hymnes nationaux, anglais et français, le rideau se leva sur « '''''Altitude 3200''''' », qui remporta un succès aussi vif que mérité. À l'issue du gala, un vin d'honneur fut offert par les sous-officiers. Remerciements à toute la population.(LM)
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
[[Catégorie:LM]]

Version actuelle en date du 22 mai 2020 à 11:14

Ceci est une ébauche d'article. Vous avez la possibilité de l'enrichir.
  • Au-dessus des partis Editorial d'Alexandre Varenne dans La Montagne du jour - … Je suppose que M. Paul Reynaud ne se fait point d'illusions sur la valeur de certains concours et la sincérité de certaines amitiés. Je vais lui donner un conseil il voudra bien accueillir d'un homme qui ne fut jamais de ses familiers politiques, mais qui connaît bien la maison sans fenêtre qui est au bout du pont : Qu'il fasse son métier de chef sans se préoccuper des manigances des intrigues de ses adversaires, surtout ceux qui siègent au milieu de ses amis il est un des hommes marquants, le plus marquant sans doute, des partis modérés, lesquels lui font grise mine parce qu'en temps de guerre il a jugée opportun et utile de rechercher des concours jusque dans les parties populaires. Et puisque le voilà quasiment lâché par les modérés qu'il en prenne acte et leur tire sa révérence. Il n'a pas besoin pour faire bonne besogne d'être immatriculé chez Monsieur Marin ou dans une des boutiques du même côté. Les circonstances l'ont mis au dessus des parties. Qu'il y reste. (LM)
  • Puy-de-Dôme : Chez les A. C.Confédération départementale du Puy-de-Dôme des anciens combattants et victimes de guerre. Nos camarades du conseil d'administration de la Fédération ainsi que les membres de l'Amicale de Clermont-Ferrand et des environs qui pourraient se rendre libres, sont priés d'assister aux obsèques du regretté camarade Albert Teillard, membre du conseil d'administration de la Fédération départementale, membre de l'Amicale de Clermont-Ferrand, qui auront lieu demain lundi 22 avril. Réunion maison mortuaire : 7 Boulevard de la Pyramide, à 9h45. La délégation se groupera autour du drapeau fédéral. Se munir de l'insigne. (LM)
  • Clermont-Ferrand : Les Médaillés militaires (187e section)Bourse d'études. Il est rappelé que la société accorde chaque année un certain nombre de bourses d'études en faveur des enfants de sociétaires dont les notes scolaires sont particulièrement bonnes. Les sociétaires qui désirent demander une bourse d'études devront adresser d'urgence, et avant le 30 avril, au président ou au trésorier de la 187e section, un dossier comprenant :
  1. Demande de bourse faisant connaître les ressources du sociétaire.
  2. Bulletin de naissance de l'enfant (sur papier libre).
  3. Certificat scolaire donnant le relevé des notes obtenues dans les quatre derniers trimestres.
  4. Certificat d'apposition du sociétaire. (LM)
  • Clermont-Ferrand : Rencontre d'autos - A l'angle de l'Avenue d'Aubière et du Boulevard Cote-Blatin, dans l'après-midi d'hier, de conduites intérieures sont entrées en collision. Deux des passagers d'une des voitures et un de l'autre ont été légèrement contusionnés. Les dégâts matériels sont assez importants. M. le commissaire André et son secrétaire M. Mathieu, ont procédé aux constatations d'usage. (LM)
  • Cusset : Un chauffard – Jeudi, vers 14h30 alors que M. Anton Lenart, 50 ans, cultivateur au domaine de Chavanon, regagnait son domicile dans sa camionnette et qu'il se trouvait dans la côte de Genat, il fut pris en écharpe par une voiture de tourisme dont le conducteur continua tranquillement sa route, sans se soucier de l'accident. (LM)
  • Siran : Une fillette de 10 ans avait volé un collier pour sa poupée – Ces jours derniers Mme Brunies, 29 ans, ménagère à Siran, constater la disparition d'un collier en or qu'elle avait déposé dans un verre, sur une étagère de sa cuisine. Elle questionna trois fillettes qui s'étaient trouvées chez elle au moment du déjeuner. Deux nièrent avoir rien trouvé et la troisième, la jeune I..., six ans, pleura et avoua avoir mis le collier au cou de sa poupée. Il fut néanmoins impossible de retrouver ledit collier et Mme Brunies à déposer plainte. (LM)
  • Picherande : Mariage - Samedi 13 avril a eu lieu à Picherande le mariage de Monsieur Pierre Camille Parrot, aspirant au ? régiment du génie, à l'armée d'Orient, fils de François Parrot et de Madame, née Brunet, négociants à Condat-en-Feniers (Cantal) avec Mademoiselle Blanche Élisabeth Claire Faucher, la sympathique institutrice à l'école publique de garçons de Picherande, fille d'Eugène Faucher, conseiller municipal, et de Madame, née Étienne, propriétaires exploitants à Picherande. Les témoins étaient pour le marié, M. Henri Brunet, et pour la mariée M. Pierre Blanc, son oncle également propriétaires exploitant à Picherande. À l'issue de la cérémonie civile, MM. Parrot et Faucher, pères des nouveaux époux, remirent la somme de 50 Fr. pour le bureau de bienfaisance de la commune de Picherande. Nos remerciements aux donateurs et toutes nos félicitations ainsi que nos vœux de bonheur aux jeunes époux. (LM)
  • Montluçon : Santé Publique – Les déplacements de population qu'entraîne un conflit armé, les mouvements et stationnements de troupes, constituent des causes favorables aux épidémies. C'est pourquoi il importe de prendre toutes les mesures utiles à la protection de la santé publique. Nous conseillons donc de faire pratiquer le plus largement possible les diverses vaccinations que la science met à notre disposition. Pour éviter tout contretemps nous demandons aux personnes désireuses d'être vaccinées, de bien vouloir se faire inscrire au Pavillon de la Santé Publique, 67 Quai Rouget de Lisle, de 8h30 à 12 heures de 14 à 18 heures. Dernier délai d'inscription : le samedi 4 mai 1940. Pour les enfants fréquentant les écoles de la ville, les inscriptions auront lieu à l'école même.(LM)
  • Montluçon : Pas en règle – La nommée Michelle Marys, 33 ans, de nationalité yougoslave, domestique agricole, à Chambon-sur-Voueize, étant venu à Montluçon sans se munir d'un sauf-conduit. Sa négligence lui a valu un procès-verbal de la gendarmerie. (LM)
  • Issoire : La soirée de gala au profit de l'école de pilotage – Impatiemment attendu du public Brivadois et des environs, la soirée des aviateurs a obtenu un magnifique succès. C'est en effet devant une salle comble à craquer que ce produisirent les as du music-hall et du cinéma français, parmi lesquels Coco Asian placé sous la présidence d'honneur de Monsieur Laurent Eynac, ministre de l'Air, la soirée était présidée par Monsieur le Général Garin, entouré de plusieurs personnalités militaires et civiles, dont Monsieur Chazelet, maire. Après l'audition des hymnes nationaux, anglais et français, le rideau se leva sur « Altitude 3200 », qui remporta un succès aussi vif que mérité. À l'issue du gala, un vin d'honneur fut offert par les sous-officiers. Remerciements à toute la population.(LM)